Voyage des classe de 3ème à Verdun

Comme chaque année, les élèves des classes de 3ème se voient proposer un voyage sur le thème de la mémoire par les enseignants de Français et d’Histoire Géographie.

Après les plages du débarquement l’année dernière, les élèves sont partis le mercredi 1er mars en direction de Verdun.

Ces 3 journées au programme très riche débute dès leur arrivée en fin de matinée par une visite de la tranchée de Chattancourt qui est située sur le champ de bataille de Verdun. C’est un lieu unique en son genre qui permet au visiteur de se replonger dans la peau du Poilu. Chaque partie de la tranchée a été réalisée avec précision grâce aux manuels d’instruction, aux photos d’époque et aux témoignages de soldats. Tout au long du parcours (100 mètres de tranchée et d’abris), les élèves ont pu se projeter dans la peau d’un soldat grâce aux nombreuses explications et objets exposés. Un cheminement qui permet de comprendre la guerre des tranchées.

 

La journée du jeudi 2 mars est consacrée aux visites de l’ossuaire du Douaumont et de la citadelle de Verdun.

L’ossuaire de Douaumont est un monument emblématique du champ de bataille, il abrite environ 130 000 corps non identifiés de soldats français et allemands. Il est constitué d’une tour qui offre un panorama à 360° sur l’ensemble du champ de bataille, d’un son musée et d’un cloître et d’une chapelle.

Durant la visite de la Citadelle Souterraine, le casque de réalité augmentée a permis aux élèves de se retrouver dans la peau du soldat Jean Rivière, classe 1913. 

La journée du vendredi 3 mars est consacrée à la visite de centre de la paix et des libertés.

IIl est situé dans le prestigieux palais épiscopal de Verdun, dont Saint-Simon qualifiait, dans ses mémoires, de plus splendide palais épiscopal qu’il y ait en France.
Conçu en 1724 par Robert de Cotte, premier architecte de Louis XV, la rotule d’accès, la cour d’honneur, les jardins, les salles d’apparat en font aujourd’hui un des joyaux de l’art classique français.

Depuis 30 ans, c’est un pôle mémoriel d’excellence de l’amitié franco-allemande. On peut y voir notamment un fragment du mur de Berlin.

La fin de la journée sera consacrée au retour en Limousin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *