Témoignage de l'association St Jean espérance auprès des élèves de 3ème et de seconde

Depuis 1987, les frères de Saint Jean accueillent des jeunes ayant souffert d’addictions (drogue, alcool, jeux vidéo…..).

Avant de recourir aux services des frères de Saint Jean, ces jeunes gens ont tout essayé : sevrages physiques à répétition, cures dans des centres à peine clos où certains passent du cannabis à la cocaïne, séjours en hôpital psychiatrique… en vain !

Les frères de Saint Jean réussissent-ils là où d’autres ont échoué ?

« 80% de réussite dans la mesure où le jeune reste jusqu’au bout. » dit Patrick (animateur dans l’association).  Jusqu’au bout ? C’est-à-dire vingt-quatre mois, sachant que chacun reste libre de partir à n’importe quel moment.

Aux Besses –comme à la Bretèche- le jeune est confié à un pensionnaire plus ancien qui va devenir son « ange gardien ». Et l’un et l’autre vont s’épauler dans les moments de souffrance causés par le manque. Il s’agit de rompre leur solitude, fléau pour un drogué.

La pédagogie s’appuie sur trois piliers qui sont le travail, l’amitié et la prière.

Nos élèves des niveaux 3èmes et secondes ont rencontré sur un temps de deux séquences deux jeunes qui ont pu témoigner de leur parcours avec beaucoup de courage et de simplicité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *