21 Novembre : présentation de Marie au Temple

Suivant la coutume juive, Anne et Joachim, les parents de Marie  ont voulu  remercier Dieu de la naissance de cette enfant, et c’est ainsi qu’à l’âge de trois ans, Marie a été conduite au Temple pour être consacrée à Dieu.

Cet événement, qui deviendra une fête en Orient et en Occident, reflète bien la disponibilité de la Vierge Marie à l’égard de la volonté divine.

Il y a plus de 400 ans, Sainte Jeanne de Lestonnac, fondatrice de la Compagnie de Marie Notre Dame et de l’Institution Beaupeyrat, décidait de confier à la Vierge Marie « ses » filles – elle dirigeait alors une école de filles – A sa suite,  nous continuons à présenter nos élèves à la Vierge Marie et à les mettre sous sa protection.

Aujourd’hui, Lundi 21 Novembre 2022, ont eu lieu des célébrations et une messe en l’honneur de cette fête de la Présentation de Marie au Temple. Chacun souhaitait confier ses projets à Notre Dame. Cycle 1, Cycle 2 et Cycle 3 pour les célébrations, avaient confectionné de jolis panneaux, décorés avec leurs photos, des bouquets de fleurs. Les CM1 et CM2 ont fait une procession de la lumière. Collégiens et  Lycéens,  se sont retrouvés à 11h pour une messe dans la Chapelle afin de fêter cet événement et de confier leurs intentions à la Vierge Marie.

Puisse la Vierge Marie « pleine de grâces » accorder sa protection  à tous les élèves et à tout le personnel de l’Institution Beaupeyrat.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *