Projet “école dehors” à Beaupeyrat

Depuis la rentrée, les élèves de petite et moyenne sections de Mme FAUGERAS font classe dehors tous les jeudis matins. Dans un jardin public près de l’école ou à l’intérieur même de l’enceinte de Beaupeyrat où un petit coin regroupement a été aménagé sous les arbres ; les enfants découvrent le principe de la classe en extérieur.

C’est une autre façon d’enseigner. La classe dehors implique de s’immerger dans l’environnement extérieur et de contextualiser son cours : expériences en extérieur, récolte de la matière, que l’on peut repenser et intérioriser lors d’un cours classique. Cela permet d’améliorer la capacité d’attention des élèves, puisqu’ils sont impliqués davantage, à travers des investigations ou des mises en situation par exemple. On peut ainsi enseigner les mathématiques, le français, les sciences en utilisant l’environnement. Un autre bénéfice vient de la mise en mouvement de l’élève. Pour apprendre, l’élève doit mobiliser le corps et l’esprit : si l’on parle d’un oiseau, l’idéal est de le voir, de l’entendre dans son espace de vie, de donner du sens à la découverte de l’espèce et non de se restreindre à un dessin ou à une vidéo. Troisième point important, apprendre en extérieur permet d’appréhender l’incertitude. Dans une classe fermée, l’enseignant prévoit des activités, qui ont peu de chance d’être perturbées par l’environnement extérieur. Au contraire, en extérieur, le professeur comme les élèves doivent composer avec des informations qu’ils ne maîtrisent pas : la température, la pluie, les bruits, la présence des animaux.

Apprendre à agir dans un monde incertain fait d’autant plus sens dans le contexte actuel.Enfin, faire la classe dehors permet de renouer avec la nature. C’est une façon de développer une responsabilité écologique.Les enfants sont pour le moment ravis d’enfiler leurs bottes tous les jeudis matins !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.