Institution // Avent 2022

EN ROUTE VERS NOEL

Le mot « avent » vient du latin adventus : venue, arrivée. C’est un temps de l’année liturgique qui dure de la fin Novembre (1 er dimanche de l’Avent) jusqu’à la veille de Noël.

Même en 2022, les Chrétiens sont appelés à « réveiller leur cœur alourdi » et à se tourner davantage vers les autres pour accueillir le cadeau de Dieu, l’enfant Jésus, qui vient sauver d’humanité.

« Noël n’existerait pas si Jésus n’était pas né ». Le Père Emmanuel Renault, prêtre référent, et l’Animatrice Pastorale, Marie-Dominique Mandahinog, sont passés dans les classes, le 6 décembre, pour expliquer le sens de Noël aux enfants.

Le 8 décembre, a eu lieu la fête de l’Immaculée Conception : l’établissement brillait de mille feux…Ce jour-là, on pouvait entendre « les laudes » chantées à la chapelle, qui furent suivies d’une procession de la lumière jusqu’à la grotte de Lourdes de Beaupeyrat.

La dernière semaine, avant les vacances, a été riche en événements : d’abord le marché de Noël, puis le concert de Noël des Petits Chanteurs Limousins, affiliés à la fédération des « pueri cantores », enfin une crèche vivante avec de vrais personnages et aussi de vrais animaux : un âne, des moutons….et un dromadaire !

Ensuite le jeudi 15 Décembre se sont déroulées les différentes célébrations pour fêter la naissance de Jésus. A midi , 13 enfants, soigneusement préparés par Madame Morange, ont effectué leur première étape dans le sacrement du Baptême. On sentait que la joie de Noël illuminait l’Institution Beaupeyrat…